Finance

Activité du 3ème trimestre 2020Solide performance opérationnelle du Groupe CMA CGM


  • Nette reprise des volumes transportés pour les activités maritimes et logistiques.
  • Augmentation de la marge opérationnelle au 3ème trimestre.
  • Entrée en flotte du navire amiral d’une nouvelle génération de 26 porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié.

Le Conseil d’Administration du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, s’est tenu aujourd’hui sous la présidence de Rodolphe Saadé, Président Directeur Général, pour examiner les comptes du 3ème trimestre 2020.


Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, déclare à cette occasion :

Dans un marché favorable pour notre industrie, le Groupe a enregistré de très bonnes performances financières et opérationnelles grâce à l’engagement total de ses équipes. L’activité de transport maritime est marquée par une nette progression des volumes transportés par rapport au deuxième trimestre 2020 et le plan de transformation de CEVA porte ses fruits. Cette crise a aussi démontré la solidité de notre modèle et confirmé la pertinence de notre stratégie, combinant solutions logistiques et offre de transport. Dans un contexte de forte demande pour les mois à venir, nous continuerons à nous mobiliser pour répondre avec agilité aux besoins de nos clients.

Activités et performances financières du 3ème trimestre 2020


Solidité et agilité du Groupe CMA CGM dans un contexte mondial inédit


L’activité du 3ème trimestre a bénéficié d’un fort rebond de la demande de transport de biens, qui fait suite à la contraction liée à la pandémie de Covid-19 au 1er semestre. Afin d’accompagner ce rebond, le Groupe CMA CGM a accéléré le redéploiement des capacités opérées au cours du 3ème trimestre, démontrant une nouvelle fois son agilité et l’engagement de ses collaborateurs.


Cette hausse des volumes transportés s’explique par :

  • la reprise de l’activité économique mondiale à l’issue des différentes mesures de confinement ;
  • un fort dynamisme de la consommation de biens au détriment des achats de services, bénéficiant dans certaines zones de plans de soutien ;
  • la forte croissance du e-commerce avec la reconstitution de stocks ;
  • la saisonnalité traditionnelle de l’activité en prévision du pic de consommation de la rentrée de septembre et des fêtes de fin d’année dans les pays occidentaux.

Solidité des indicateurs financiers du Groupe


Au 3ème trimestre 2020, le Groupe CMA CGM a su faire preuve de réactivité pour accompagner la reprise de l’activité. La crise sanitaire a confirmé la pertinence de la stratégie du Groupe en ce qui concerne la complémentarité entre les solutions logistiques et l’offre de transport.


Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de plus de 6% au 3ème trimestre 2020 par rapport au 3ème trimestre 2019, atteignant 8,1 milliards de dollars. TABLEAU 1


L’EBITDA (1) s’est fortement amélioré et atteint 1,7 milliard de dollars soit une progression de 68% par rapport au 3ème trimestre 2019. La marge d’EBITDA continue de progresser pour atteindre 21,0% (contre 13,3% au 3ème trimestre 2019). La marge opérationnelle atteint 1,0 milliard de dollars, soit 12,6%, contre 332 millions de dollars (4,4%) au 3ème trimestre 2019.


Au 3ème trimestre 2020, le Groupe CMA CGM affiche à nouveau un résultat net part du Groupe en forte progression avec un bénéfice de 567 millions de dollars, contre 45 millions de dollars au 3ème trimestre 2019 et 136 millions de dollars au 2ème trimestre 2020.


L’activité opérationnelle a permis de générer plus de 1,8 milliard de dollars de flux de trésorerie soit 814 millions de plus qu’au 3ème trimestre 2019. La liquidité du Groupe s’inscrit à 2,8 milliards de dollars au 30 septembre 2020.


(1) EBITDA avant plus/(moins) values de cessions d’immobilisations et de filiales


Activité maritime : forte progression de l’EBITDA à +76 %TABLEAU 2 Les volumes transportés au 3ème trimestre 2020 ont poursuivi leur rebond et s’inscrivent en augmentation de 16,8% par rapport au 2ème trimestre 2020. Les volumes ont également augmenté de 1% par rapport au 3ème trimestre 2019. Le chiffre d’affaires du trimestre a augmenté de 6,3% par rapport au 3ème trimestre 2019, atteignant 6,3 milliards de dollars pour l’activité maritime grâce à un revenu moyen par EVP (Équivalent Vingt Pieds) de 1 120 dollars, en progression de 5,2% sur un an, particulièrement sur les lignes transpacifiques.


L’EBITDA de l’activité maritime est en forte hausse de 76% au 3ème trimestre 2020, s’établissant à 1,5 milliard de dollars (contre 870 millions de dollars au 3ème trimestre 2019). Les dépenses opérationnelles unitaires par EVP ont diminué de -6,8% par rapport au 3ème trimestre 2019, à 845 dollars, sous l’effet conjugué de la baisse du prix du pétrole et des initiatives du Groupe en matière de réduction des coûts, notamment sur le transport et l’intermodal. Le Groupe enregistre dès lors une forte hausse de la marge opérationnelle de 205,7% à 978 millions de dollars.


Activité logistique : un plan de transformation qui porte ses fruitsTABLEAU 3


Le redressement de CEVA Logistics se poursuit et s’inscrit dans la trajectoire de son plan de transformation. Les effets observés au 2ème trimestre 2020 se sont poursuivis et améliorés au 3ème trimestre.


Le chiffre d’affaires de la filiale logistique du Groupe s’inscrit à 1,9 milliard de dollars au 3ème trimestre soit une hausse de 7,9% par rapport au 3ème trimestre 2019. L'EBITDA s’établit à 167 millions de dollars, soit une hausse de 18,4% par rapport au 3ème trimestre 2019, et en progression par rapport au 2ème trimestre 2020 (153 millions de dollars).


Cette performance a notamment été soutenue par le redressement des activités de logistique contractuelle (entreposage et services associés), suite à la réouverture de sites fermés au 2ème trimestre du fait de la crise sanitaire. L’activité de fret aérien a continué à bénéficier de marges favorables, malgré la baisse des volumes consécutive à la forte réduction du trafic aérien.


La marge opérationnelle se redresse, passant de 12 millions de dollars au 3ème trimestre 2019 à 39 millions de dollars au 3ème trimestre 2020. Enfin, la contribution de CEVA Logistics au résultat net part du Groupe est à l’équilibre à 1 million de dollars contre -44 millions de dollars en 2019.

Faits marquants du 3ème trimestre 2020


Le choix pionnier du gaz naturel liquéfié pour une nouvelle génération de porte-conteneurs


Le 22 septembre, le CMA CGM JACQUES SAADE est entré en service. Le nouveau navire amiral du Groupe est le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Résolument engagé en faveur de la transition énergétique du transport maritime, le Groupe CMA CGM déploie un plan volontariste visant à se doter d’une flotte de 26 navires propulsés au GNL d’ici 2022. Le gaz liquéfié est une énergie d'avenir qui préserve la qualité de l’air en éliminant 99% des oxydes de soufre, 91% des particules fines et 92% des émissions d’oxydes d’azote. Il permet d’émettre jusqu’à -20% d’émissions CO2 par rapport à une motorisation au fuel.


Plus d’information sur https://www.lng-powered-cmacgm-vessel.com/


Le développement de l’expertise dans le fret aérien


Fort de son développement stratégique dans la logistique, le Groupe CMA CGM entend accroître son expertise dans le fret aérien. Le Groupe CMA CGM a signé un protocole d’accord pour la prise de participation de 30% de Groupe DUBREUIL Aéro (1er groupe aérien privé français détenant les compagnies Air Caraïbes et French Bee). Cette opération est soumise à la revue des autorités de la concurrence.

Perspectives


Renforcement de la structure financière du Groupe


Le Groupe a procédé au cours du mois d’octobre à une émission d’obligations de 525 millions d’euros et au remboursement par anticipation du solde de l’émission obligataire venant à maturité en 2021.


Par ailleurs, conformément à sa stratégie de désendettement, le Groupe CMA CGM va rembourser par anticipation 750 millions de dollars de dettes diverses dans les semaines à venir. Il s’agit notamment de l’obligation NOL (désormais CMA CGM Asia Pacific Limited) venant à maturité en 2021.


Les agences S&P et Moody’s ont toutes deux adopté une perspective favorable sur la notation de la dette CMA CGM, à B+ et B2 respectivement.


Poursuite du dynamisme du commerce mondial et perspectives de résultats


Au 4ème trimestre, l’activité maritime est plus soutenue qu’au 3ème trimestre du fait de la poursuite de la hausse des volumes. Ce dynamisme est particulièrement marqué aux États-Unis et en Amérique Latine, et permet de continuer à opérer la flotte à pleine capacité comme au 3ème trimestre.


Grâce à cet environnement favorable et à la poursuite de la maîtrise des coûts unitaires, le Groupe devrait enregistrer une nouvelle amélioration de la marge d’EBITDA au 4ème trimestre.