Information Groupe

[Reportage inédit/RMC Découverte] - "Chantier XXL: le plus grand porte-conteneurs français propulsé au Gaz Naturel Liquéfié"


  • Un reportage au cœur de la construction du CMA CGM Jacques SAADE, un navire hors normes.
  • Une aventure technologique et humaine avec des témoignages inédits.
  • Diffusion mardi 8 décembre à 21h05 sur RMC Découverte.


Le mardi 08 décembre 2020 à 21 h 05, RMC Découverte diffusera un reportage unique sur la construction du CMA CGM JACQUES SAADE. Au cœur du chantier du plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL au monde, le reportage retrace les étapes clés de la réalisation à la mise en service du nouveau navire amiral du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique.


Un reportage unique dans les coulisses d’une nouvelle génération de porte-conteneurs au GNL

À cette occasion, CMA CGM a exceptionnellement ouvert les portes du chantier du CMA CGM JACQUES SAADE à la société de production Galaxie Presse. De sa conception à son exploitation, en passant par sa construction, le CMA CGM JACQUES SAADE a mobilisé le savoir-faire du meilleur de l’industrie française, européenne et mondiale. Portée par les témoignages des acteurs de la construction et de l’équipage du navire, la séquence d’une heure, retrace toutes les étapes qui ont mené à la réalisation de ce navire d’exception.


Le CMA CGM JACQUES SAADE, premier navire d’une flotte de 26 porte-conteneurs propulsés au GNL d’ici 2022

En novembre 2017, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a fait le choix précurseur de commander 9 navires de 23 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds) équipés de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille. Cette flotte pionnière est le fruit de 7 années de recherche et développement. Ces 9 navires seront immatriculés au Registre International Français (RIF).


Fort de cette commande historique de 9 porte-conteneurs de 23 000 EVP, dont le CMA CGM JACQUES SAADE et le CMA CGM CHAMPS ELYSEES récemment livrés, le Groupe CMA CGM opère d’ores et déjà 8 porte-conteneurs au GNL et comptera d’ici 2022 une flotte de 26 porte-conteneurs de différentes tailles.


Le GNL, un choix précurseur pour préserver la qualité de l’air et une énergie d’avenir

Le GNL est aujourd’hui le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l’air. Il permet d’éliminer 99% des oxydes de soufre, 91% des particules fines, et 92% des émissions d’oxydes d’azote, allant au-delà de la réglementation existante. Le GNL apporte également une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. Un navire GNL émet en effet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à une motorisation au fuel. Cette technologie est une des premières étapes pour converger vers l’objectif de neutralité carbone que le Groupe CMA CGM s’est fixé d’ici 2050. Le Groupe CMA CGM fait ainsi la démonstration de sa détermination à agir pour la transition énergétique du transport maritime.