Information Groupe

CMA CGM augmente sa capacité entre l'Asie et l'Europe pour répondre à une demande exceptionnelle

Visuel Cma Cgm

CMA CGM augmente sa capacité entre l’Asie et l’Europe pour répondre à une demande exceptionnelle


  • Augmentation des capacités entre l’Asie et l’Europe pour répondre aux besoins des clients face à une demande exceptionnelle de transport.
  • 4 escales hebdomadaires en France et plus d’espaces pour le marché français avec une nouvelle escale import du FAL 1 au Havre.
  • Des solutions innovantes mises en place pour faire face à la pénurie de conteneurs et à la congestion portuaire.

Augmentation des capacités déployées entre l’Asie et l’Europe


Le Groupe CMA CGM a accéléré le redéploiement des capacités opérées, démontrant une nouvelle fois son agilité et l’engagement de ses collaborateurs. CMA CGM a ainsi augmenté sa capacité déployée ente l'Asie et l'Europe de 6 % au 4e trimestre 2020, comparé à la même période en 2019, et poursuivra sa montée en puissance au 1er trimestre 2021 avec 10 % d'augmentation supplémentaire par rapport au trimestre en cours. Cette montée en puissance se traduit concrètement par :

  1. Une [b]nouvelle génération de 9 navires de 23 000 EVP propulsés au GNL sur le trade Asie-Europe dont 3 sont déjà en service.
  2. 2 extra-loaders déployés entre l’Asie et l’Europe d’une capacité totale de plus de 9 000 EVP, assureront exceptionnellement des voyages de la Chine vers la France et les Pays-Bas fin décembre 2020.
  3. Aucune annulation de départs (Blank Sailing) sur le FAL 1 et le FAL 3 depuis la reprise en Asie n’a été pratiqué depuis mi-mai.

Le Havre, escale import supplémentaire sur la ligne emblématique FAL 1 entre l’Asie et l’Europe offrant ainsi plus de capacité au marché français

Le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry sera au Havre le dimanche 13 décembre, ajoutant ainsi une nouvelle escale hebdomadaire import en France sur la ligne emblématique French Asia Line (FAL 1) de CMA CGM qui relie l’Asie et l’Europe grâce à une rotation de 84 jours. Cette liaison directe permet ainsi à un conteneur de relier Shanghai à la France en à peine 27 jours. En parallèle, le Service FAL 3 assurera une escale hebdomadaire export au Havre, à destination de la Mer Rouge, du Golfe Persique et de l’Asie. Ainsi les navires du Groupe CMA CGM assureront 4 escales hebdomadaires en France : 2 au Havre, 1 à Dunkerque et 1 à Marseille/Fos-sur-Mer.


Le Groupe met en place des solutions pratiques face à la pénurie de conteneurs et la congestion portuaire


Le Groupe CMA CGM a mis en place plusieurs mesures afin d’accélérer l’évacuation des conteneurs vides vers l’Asie et de réduire les délais dans les ports desservis en Asie et en Europe. Des solutions ad-hoc vers des ports moins touchés par la congestion ont été proposées à nos clients. Durant le second semestre 2020, CMA CGM a augmenté sa flotte de conteneur de 8,7 %, des services ont été déroutés pour évacuer les surplus de conteneurs vides, enfin CMA CGM propose à ses clients des substitutions avec d’autres types de conteneurs pour couvrir leurs besoins.