Brittany Ferries et CMA CGM concluent un partenariat alliant transport de passagers et de fret

CC BF

• Signature d’une lettre d’intention pour un investissement visant à accompagner le redressement de Brittany Ferries après la période COVID.
  • Un partenariat commercial permettant des complémentarités pour le transport de fret Transmanche et vers la péninsule ibérique.
  • Développement d’une filière d’excellence française dédiée au gaz.

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, plus importante réunion annuelle du monde maritime français, Brittany Ferries, premier armateur maritime transbordeur sous pavillon français, et le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annoncent la signature d’un accord d’investissement de CMA CGM dans Brittany Ferries d’un montant de 25 millions d’euros, dont 10 millions d’euros en quasi-fonds propres. À travers cet accord, CMA CGM souhaite accompagner le redressement de Brittany Ferries à la suite de la crise de la COVID-19.

Ce partenariat créera des complémentarités entre les deux compagnies, entre le transport maritime de passagers et de fret, et permettra, à partir des expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, le développement du transport maritime transmanche et la consolidation de la place de la France sur ce secteur. Dans le cadre de cet accord, un représentant du Groupe CMA CGM rejoindra le conseil de surveillance de Brittany Ferries.

Une complémentarité pour le transport de fret maritime transmanche et vers la péninsule ibérique

Cet accord prévoit un partenariat commercial entre le Groupe CMA CGM et la compagnie Brittany Ferries à travers l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique. Le transport de marchandises RORO sur les navires Brittany Ferries permettra au Groupe CMA CGM de renforcer son offre de transport sur le secteur RORO sur la façade Atlantique et Nord France vers la Grande Bretagne.

Le partenariat avec CMA CGM permettra également à Brittany Ferries de développer davantage son expertise dans le domaine du fret et de la logistique. Il aidera la société à s'adapter plus facilement aux tendances post-COVID-19 dans le transport de marchandises, notamment dans le domaine du transport de remorques sans chauffeur, et à proposer une nouvelle offre de transport afin de mieux répondre aux besoins de ses clients.

Cet accord permettra aux deux entreprises de mettre en œuvre des nouvelles offres RORO.

Développement d’une filière d’excellence française dédiée au gaz

Tous deux engagés dans le développement du gaz liquéfié pour propulser leurs navires, CMA CGM et Brittany Ferries souhaitent, à travers cet accord, mutualiser des moyens autour du GNL sur les thèmes de la formation des équipages français et des procédures de sécurité.

Les deux entreprises s'engagent également à mettre en place des solutions de transport et de logistique toujours plus respectueuses de l'environnement.

Deux nouveaux navires propulsés au GNL sont prévus d’arriver l'année prochaine et en 2023 dans la flotte Brittany Ferries. Appelés Salamanca et Santoña, ces navires Ro-pax desserviront les lignes entre le Royaume-Uni et l’Espagne. En outre, Brittany Ferries se prépare à rajouter un nouveau service de fret ferroviaire à son offre multimodale : d'ici fin 2022, la compagnie proposera à ses clients un service de transport de remorques non accompagnées sur le réseau ferroviaire de la côte atlantique reliant Bayonne à Cherbourg.