CMA CGM et Marsa Maroc s’associent dans une coentreprise pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs de Nador West Med

Ports & Terminaux
Nador

- À travers cette coentreprise avec Marsa Maroc, le Groupe CMA CGM va équiper et opérer pour 25 ans une portion de 750 mètres de quai et 35 hectares au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med.

- Des investissements significatifs seront réalisés pour atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP et offrir la meilleure qualité de service. 

- Le Groupe CMA CGM, acteur majeur de la chaîne logistique au Maroc depuis 1983.

 

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres aériennes et logistiques, annonce la signature avec Marsa Maroc, leader national de la gestion de terminaux portuaires, d’un accord de coentreprise commune pour équiper et opérer pour 25 ans une portion de 750 mètres de quai et 35 hectares de yard au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med. 

Cette société commune dans laquelle CMA CGM et Marsa Maroc détiendront respectivement 49 % et 51 %, équipera et exploitera 50% des espaces du terminal à conteneurs de Nador West Med, soit 35 hectares de parc à conteneurs (« yard ») et 750 mètres de quai avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres. 

Déjà présent au Maroc dans les terminaux à conteneurs d’Eurogate Tanger et de Casablanca (via SOMAPORT), le Groupe CMA CGM poursuit avec cet accord stratégique et opérationnel son développement en tant qu’acteur majeur de la chaîne logistique dans le pays.

 

Des investissements significatifs pour une productivité et une qualité de service optimales

Dans le cadre d’une sous-concession de 25 ans, le Groupe CMA CGM et Marsa Maroc procèderont à des investissements majeurs à hauteur de 280 millions de dollars, avec comme objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP de capacité du terminal.  

Capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres, le terminal sera à terme équipé de8 grues de transbordement, contre 6 actuellement, et de 24 RTG électriques, contre 15 actuellement. 

Idéalement situé dans la zone stratégique de Gibraltar, dans la baie de Betoya, au niveau de l'estuaire de l'oued Kert, le port de « Nador West Med » dispose d’atouts significatifs pour compléter les terminaux du Groupe CMA CGM dans la zone stratégique de la Méditerranée Occidentale. 

Grâce à la filière autour de la production d’hydrogène vert au Maroc, « Nador West Med » a également vocation à devenir un hub de soutage maritime pour les nouvelles énergies de synthèse en Méditerranée (e-méthane et e-méthanol), notamment pour la flotte de navires dual-fuel gaz et méthanol du Groupe CMA CGM.

 

Rodolphe Saadé, Président Directeur-général du Groupe CMA CGM, déclare : « Le Maroc se positionne comme un hub logistique et portuaire stratégique avec un fort potentiel de croissance. Le partenariat que nous engageons avec Marsa Maroc marque une étape clé pour le Groupe CMA CGM, en renforçant notre présence à travers le terminal à conteneurs de Nador West Med. Notre ambition est d'accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs d'avenir de la logistique et des énergies alternatives. »

 

Le Groupe CMA CGM, acteur majeur de la chaîne logistique au Maroc

Implanté au Maroc depuis 1983 le Groupe CMA CGM relie le pays au reste du monde. Le Maroc revêt un caractère stratégique, en raison notamment de son dynamisme et de son rôle de carrefour des échanges entre l’Europe, l’Afrique et le Bassin Méditerranéen. 

Fort de son expertise et de ses 1 300 collaborateurs présents au Maroc, le Groupe CMA CGM y est devenu un leader du transport maritime et de la logistique avec 31 services maritimes escalant dans les trois principaux ports marocains (Agadir, Casablanca, Tanger Med) et desservant 81 ports en direct depuis le Maroc. Le Groupe propose à ses clients au Maroc des services de bout en bout de la chaîne logistique via sa filiale CEVA Logistics. 

À travers sa filiale Terminal Link, le Groupe CMA CGM détient 100 % d’un terminal de Casablanca (via SOMAPORT), ainsi que 40 % du terminal Eurogate Tanger. 

Avec la Méridionale, le Groupe CMA CGM assure par ailleurs la traversée en ferry entre Marseille et Tanger-Med.

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