CMA CGM : un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs

optional image alternate text

OCEAN ALLIANCE | The best of shipping

OCEAN ALLIANCE est l’accord opérationnel le plus important ayant jamais existé entre des groupes maritimes. L'offre combine efficacité et fiabilité pour une qualité de service inégalée.

En savoir plus sur l'offre

Fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, le Groupe CMA CGM est un leader mondial du transport maritime.

CMA CGM : un leader mondial et un acteur économique majeur

CMA CGM JULES VERNE

Aujourd'hui dirigé par Rodolphe Saadé, basé à Marseille, le Groupe CMA CGM rayonne dans plus de 160 pays à travers son réseau de plus de 755 bureaux, employant plus de 30 000 personnes dans le monde (dont 4 500 en France).

Doté d’une flotte jeune et diversifiée de 509 navires, le Groupe CMA CGM dessert plus de 420 ports de commerce sur 521 mondiaux. Il est présent sur toutes les mers du globe avec plus de 200 services maritimes. Grâce à cette présence mondiale et ses navires performants tels que le CMA CGM BOUGAINVILLE, le Groupe CMA CGM a transporté l'année dernière un volume de 18,95 millions d'EVP.

Le siège social du Groupe, la Tour CMA CGM, réunit à Marseille 2400 collaborateurs. Il est à l’image d’un acteur économique français majeur. En effet, CMA CGM compte 6 300 clients français et le Groupe est le premier employeur privé de Marseille, ville où il a été créé en 1978.

Chiffres clés*

18,95millionsVolumes transportés en EVP

21.1chiffre d'affaire en milliard de $

494 La flotte de navires**

2,53MCapacité de la flotte en EVP

755bureaux dans le monde

420ports d'escales dans 160 pays

200+services maritimes

30 000+collaborateurs dans le monde

4 500collaborateurs en France


*2018


CMA CGM : des filiales et des marques à l’expertise ciblée pour un service personnalisé

APL

Le Groupe CMA CGM est présent partout dans le monde et sur toutes les mers du globe. Afin de fournir un service personnalisé, il bénéficie d’un portefeuille complémentaire de marques et filiales à l’expertise régionale forte :


Les filiales du Groupe CMA CGM, ce sont aussi :

  • CMA Ships, pour la gestion de la flotte de navires et des équipages (maintenance, fourniture, projets de construction, etc.) ;
  • CMA Terminals & Terminal Link, pour la construction, l’acquisition et l’opération de terminaux partout dans le monde ;
  • CMA CGM LOG, pour les solutions logistiques intégrées globales ;
  • des solutions multimodales partout dans le monde.

S’engager pour l’avenir

Pour le Groupe CMA CGM, son leadership, son expertise et sa performance économique sont indissociables de sa performance sociale et environnementale. Dans une perspective de développement durable, la prise en compte des enjeux des sociétés et des attentes des différentes parties prenantes est essentielle.

C’est pour cela qu’en 2017, le Groupe a poursuivi son ambitieuse politique en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, portée par 6 piliers

  • L’exemplarité en matière d’éthique et de conformité[/b]
  • L’apport de valeur ajoutée sur toute la chaine de valeur
  • L’engagement de nos collaborateurs
  • L’excellence en matière de sécurité
  • La protection de l’environnement
  • L’engagement sociétal du Groupe au niveau mondial et local

Cet engagement a été reconnu avec l’obtention, pour la 3e année consécutive, du niveau Gold, par l’agence de notation spécialisée EcoVadis, positionnant CMA CGM parmi les 1% d’entreprises fournisseurs de services les plus responsables.