Togo

REGLEMENTATION LOW SULPHUR OMI 2020

image

Chers clients,


Le 1er Janvier 2020, partout dans le monde, tous les navires devront réduire leurs émissions de soufre de 85%.


La teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires devra être réduite de 3,50% à 0,50%, en plus de la limite de 0,10% déjà effective dans les zones ECA (Emission Control Areas). Les zones ECA comprennent la mer Baltique, la mer du Nord, l’Amérique du Nord et les Caraïbes.


Cette règlementation Low Sulphur IMO 2020 aura des bénéfices majeurs pour la santé publique et l’environnement, plus particulièrement pour les populations vivant près des ports et des côtes, en améliorant la qualité de l’air, en réduisant les risques de maladies respiratoires, de pluies acides, d’érosion des sols et d’acidification des océans.


À compter du 1er janvier 2020, CMA CGM sera en parfaite conformité avec la règlementation à travers 3 solutions : des navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), l’utilisation d’Advanced Air Quality systems à bord de nos navires, et comme solution principale l’utilisation de carburants contenant 0,50% ou 0,10% de soufre.

Ces carburants à faible teneur en soufre constitueront environ 90% de nos achats de carburants en 2020. Le coût du Very Low Sulphur Fuel Oil (VLSFO) devrait être significativement plus élevé que celui de l’actuel High Sulphur Fuel Oil (HSFO) et il est encore inconnu à l'heure actuelle.

De ce fait, CMA CGM introduit une nouvelle référence de prix pour ses contrats à court et long terme.

Pour les contrats court terme (jusqu’à 3 mois de validité), CMA CGM introduit une charge mensuelle, la Low Sulphur Surcharge IMO 2020 (LSS), à partir du 1er décembre 2019.

La Low Sulphur Surcharge se calcule en multipliant la différence entre le VLSFO et le HSFO par le coefficient du trade.

La différence est calculée en soustrayant au prix mensuel moyen de la tonne de VLSFO le prix de la tonne de HSFO en Octobre 2019. La LSS sera publiée le 1er Novembre 2019 et applicable à partir du 1er Décembre 2019.

Pour les contrats long terme (au moins 3 mois de validité), CMA CGM introduit un nouveau prix de référence pour sa Bunker Adjustment Formula (BAF) trimestrielle à partir du 1er janvier 2020 : le nouveau VLSFO 0,50%.

La BAF sera toujours modifiée tous les trimestres avec un préavis d'un mois. Le prix moyen du VLSFO 0,50% de Septembre à Novembre servira de référence pour le BAF publiée le 1er décembre 2019 et applicable à partir du 1er janvier 2020.

Des paliers de 25 USD ont été mis en place afin d’éviter la modification de la BAF en cas de variation mineure du prix du VLSFO. Chaque trade a son coefficient spécifique.

CMA CGM introduit cette BAF avec le prix du VLSFO comme nouveau prix de référence dans un esprit de transparence et d’équité.

Offrir un service de qualité à nos clients et prendre soin de l’environnement sont deux préoccupations au coeur de l’engagement de CMA CGM en faveur d’un développement durable.


CMA CGM – Shipping the future

Client Advisory...