PORTEFEUILLE DES PROJETS DE COMPENSATION CARBONE
En choisissant CARBON OFFSET, vous compensez vos émissions carbones à travers un portefeuille de projets environnementaux dans le monde entier. Compensez 100% de vos émissions CO2 well-to-wake (sur l'ensemble du cycle de production et d'utilisation du carburant) et obtenez un certificat de compensation.
POURQUOI CES PROJETS CERTIFIÉS ?
En partenariat avec des entreprises reconnues pour leur expertise de compensation, nous avons soigneusement choisi un portefeuille de projets environnementaux à travers le monde. Nous soutenons ces projets en votre nom par l'achat de réductions d'émissions vérifiées (ou certifiées) qui sont ensuite déduites d'un registre officiel, tel que le Verified Carbon Standard (VCS). Vous trouverez ci-dessous la dernière version de notre portefeuille de projets qui sera régulièrement mis à jour lors de l'ajout de nouveaux projets. En plus des informations présentes sur cette page, vous trouverez tous les détails (identifiants des projets, millésimes, volumes achetés par CMA CGM) dans le document PDF ci-dessous.
Ces projets ont été sélectionnés avec pour critères :
1. Avoir différents types de projets pour assurer la diversité des co-bénéfices.
Il y a 4 types de projets :
2. Avoir une présence géographique mondiale représentative de notre support client.
QUELS SONT CES PROJETS ?
Carbone Bleu
Les projects de carbone bleu font référence au carbone capturé ou conservé par les océans dans les tourbières ainsi que dans les zones humides marines et côtières. Le carbon stocké dans les sédiments et les plantes de ces zones humides est appelé carbone bleu. Ces projets ont pour but de préserver et restaurer ces ecosystèmes, ils ont un impact positif sur la conservation de la biodiversité, sur la réduction des riques de catastrophes naturelles et la réduction de la pauvreté.
Foresterie
Conservation de Forêt (REDD+)
L'approche REDD+ consiste à réduire la déforestation dans une zone délimitée en attribuant une valeur économique aux forêts, constituant ainsi une incitation à investir dans leur conservation car les forêts naturelles matures sont des puits de carbone très importants. La mise en place de mesures de surveillance et de gestion durable des forêts est accompagné d'une série d'activités économiques développées par et pour les communautés afin de leur offrir une alternative à la déforestation.
Gestion Améliorée des Forêts (IFM)
L’IFM (Improved Forest Management) consiste à soutenir la conservation et la protection des espèces grâce à une gestion forestière améliorée. La protection de la biodiversité et de son habitat engendrent de nombreux impacts tels que la réduction des émissions de carbone, la protection des systèmes d'eau douce grâce aux arbres et racines qui servent de filtres naturels ainsi que la limitation de l'érosion des sols.
Boisement, Reforestation et Revégétalisation (ARR)
L'ARR est une catégorie de projet qui quantifie la conversion de terres dégradées en écosystèmes restaurés. Les projets ARR sont essentiels pour lutter contre le changement climatique car ils éliminent le carbone de l'atmosphère tout en restaurant les écosystèmes dégradés et en améliorant l'état des sols.
Energie Renouvelable
Enérgie éolienne
Grâce aux éoliennes, il est désormais possible de convertir le vent en énergie électrique : la force du vent fait tourner le rotor de l'éolienne, le convertissant en énergie cinétique. L'électricité ainsi produite est ensuite injectée dans le réseau électrique local, régional ou national. L'intégration de l'énergie éolienne dans le mix électrique d'un pays permet de remplacer progressivement l'électricité produite par des sources non renouvelables comme le charbon.
Hydro
Les projets hydroélectriques à petite échelle fournissent de l'électricité propre et renouvelable au réseau national et contribuent à l'atténuation du changement climatique en supprimant les sources d'énergie plus traditionnelles basées sur les combustibles fossiles.
Géothermie
Les projets géothermiques sont conçus pour utiliser l'énergie thermique de la Terre afin de remplacer les sources d'énergie à base de combustibles fossiles. Cette énergie durable est ensuite alimentée sur le réseau national ou peut accompagner la transition des systèmes de chauffage dans les villes.
Biogaz
Les projets de biogaz transforment les déchets agricoles en une source d'énergie propre et fiable. En plus de tout cela, les résidus du processus de fermentation peuvent être utilisés comme engrais organique, augmentant la croissance et les rendements des cultures.
Impact Social Elevé
Recyclage
Les déchets peuvent être une source d'énergie pour alimenter une croissance économique durable. Les projets de recyclage soutiennent des procédés innovants comme le compostage, la digestion anaérobie ou encore l'incinération pour aider les villes à gagner en indépendance énergétique. Les projets de recyclage aident également les grandes installations de gestion des déchets telles que les décharges, les usines de traitement des eaux usées et les processus de gestion du fumier à produire des sources d'énergie à partir de déchets qui auraient pollué les environnements locaux. Enfin, le recyclage, la récupération et la réutilisation des plastiques, des métaux et du papier réduisent non seulement la mise en décharge des déchets, mais réduisent également les émissions mondiales.
Trouvez plus d'informations détaillées sur ces projets :
Ici !