CMA CGM innove et signe un partenariat avec le groupe OGEU

visuel bouteilles OGEU

CMA CGM aime innover et cette fois, c’est au cœur de la terre qu’il est allé chercher son nouveau projet, en décidant d’investir dans l’eau minérale. En effet, le Groupe a pris part au capital de l’eau de source Beaupré appartenant au groupe OGEU, 4ème embouteilleur français, et a créé un partenariat pour la distribution exclusive hors-Europe de toutes les eaux plates et pétillantes du même groupe. Focus sur un projet qui coule de source.

Elie Zeenny

Directeur Central Groupe, en charge du projet

Jacques Saadé croit profondément au potentiel des eaux françaises et à celui de la source Beaupré en particulier, il croit à ce segment qui va, d’après lui, connaitre une très forte demande partout sur la planète.

Novembre dernier, CMA CGM et le groupe familial OGEU ont signé un accord pour la distribution hors-Europe de l’ensemble des marques d’eaux du 4ème embouteilleur français. Toutes les eaux plates et pétillantes du groupe sont concernées : OGEU bien sûr, mais aussi Plancoët, Chevreuse, Saint-Lambert, Pyrénéa et récemment l’eau pétillante Quezac que le groupe OGEU vient de racheter. Toutes ces bouteilles embarquent désormais sur les navires du Groupe à destination de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Cet accord se concrétise sous la forme d’une société commune, nommée « Aqualink International ». Dans le prolongement de ce partenariat, CMA CGM a pris une participation dans l’usine française de production de l’eau de source Beaupré, propriété du groupe OGEU, dont les eaux cristallines jaillissent dans le Var, sur les contreforts du massif Provençal de la Sainte Baume, à proximité de Marseille où est installé le siège historique du Groupe CMA CGM.

Sainte Baume

BESOINS CROISSANTS EN EAU POTABLE

« L’intuition et la vision de Jacques Saadé, c’est que le monde aura de plus en plus besoin d’eau potable », énonce Elie Zeenny, Directeur Central Groupe, en charge du projet. « Les eaux françaises sont réputées pour être parmi les meilleures du monde, et particulièrement appréciées à l’étranger ».

Pour Jean-Hervé Chassaigne, Président du Groupe OGEU « L’expertise croisée de nos entreprises, la vision commune du développement et les valeurs partagées qui nous animent, constituent le socle de ce rapprochement inédit et riche de sens entre nos deux groupes familiaux ».

En effet, avec CMA CGM, OGEU va approvisionner en priorité l’immense marché chinois, où le Groupe familial CMA CGM est déjà bien implanté au travers d’un réseau d’environ 3 000 collaborateurs dans 61 villes. Mais l’ambition est également très forte dans les autres pays d’Asie, dans le Golfe ou encore en Afrique de l’Ouest. OGEU peut en effet s’appuyer sur la flotte de 536 navires et la desserte des 420 ports d’escale de CMA CGM. En s’associant avec CMA CGM, le groupe OGEU dispose d’une force de frappe logistique nouvelle qui soutient sa croissance.

Elie Zeenny

Directeur Central Groupe, en charge du projet

Fidèle à sa tradition d’innovation, CMA CGM investit dans la source Beaupré pour lui donner les moyens de son développement.

Bateau bleu blanc rouge

INNOVER EN PERMANENCE

Avec ce partenariat à deux niveaux aux côtés d’OGEU, le Groupe ne cherche en aucun cas à se diversifier mais simplement à encourager les activités auxquelles il croit. « Nous avons toujours fonctionné ainsi », se souvient Elie Zeenny. « C’est notre esprit entrepreneurial et notre besoin d’innover qui nous pousse à accompagner les entreprises ambitieuses. Investir dans la source Beaupré a beaucoup de sens pour nous », souligne Elie Zeenny. « Comme avec Traxens dans le domaine des conteneurs connectés ou avec les Reefers Aquaviva conçus par la société EMYG pour transporter des homards vivants. C’est aussi un soutien à l’écosystème régional et aux initiatives qui résonnent avec notre ambition et notre vision : quoi de plus beau que d’apporter l’eau française – et provençale – au reste du monde ? ». Pour ce projet, une équipe interne au Groupe CMA CGM, s’est organisée en mode start-up autour d’Elie Zeenny : « Nous aimons travailler de manière agile pour être plus créatifs ».

DE NOUVELLES PERSPECTIVES

Grâce à la découverte en mai 2015 d’une nouvelle émergence sur le site de la source Beaupré, une eau minérale baptisée Sainte- Baume, du nom du massif avoisinant sera mise en bouteilles dès le printemps. « Nous avons voulu nous impliquer parce que nous croyons au potentiel de ce site. ». Cette eau de grande qualité a vocation à être distribuée partout, en France comme à l’étranger. « Nous allons accompagner OGEU pour innover et moderniser son usine dans le Var. Notre prise de participation s’inscrit vraiment dans cette volonté de développement, mais on ne va pas s’arrêter là, d’autres produits issus de la région provençale sont visés comme le vin, les eaux aromatisées, les jus de fruits » conclue Elie Zeenny.

usine ogeu 1

IL ETAIT UNE FOIS OGEU

Au pied des Pyrénées, l’histoire du groupe OGEU a commencé en 1820 dans le village du même nom. L’entreprise, actuellement dirigée par Jean-Hervé Chassaigne, est le quatrième acteur national des eaux embouteillées et le leader des eaux régionales en France. Le groupe OGEU possède 6 sites d’embouteillage et 3 brasseries. Ses eaux proviennent de différents territoires (Pyrénées, Alpes, Bretagne, Gévaudan, vallée de Chevreuse, Provence). Elles sont vendues en France et à l’international (près de 300 millions de litres par an).

ETE 2018